Jeune conducteur : faut-il prendre une assurance tous risques ?

Publié le : 01 novembre 20224 mins de lecture

Le permis de conduire est un passage obligé pour de nombreux Français. Mais l’obtention du précieux sésame ne garantit pas toujours la tranquillité d’esprit. Bien au contraire ! Lorsque l’on est jeune conducteur, les assureurs sont souvent réticents à assurer un véhicule au tiers. Pourtant, les jeunes conducteurs ne sont pas nécessairement des pilotes dangereux. Alors, faut-il prendre une assurance tous risques ou au tiers lorsque l’on est jeune conducteur ? Les réponses dans cet article.

Pourquoi l’assurance tous risques est importante pour les jeunes conducteurs ?

Le site lolivier.fr explique pourquoi l’assurance tous risques est importante pour les jeunes conducteurs. En effet, les jeunes conducteurs sont souvent considérés comme plus dangereux que les conducteurs expérimentés et, par conséquent, ils paient des primes d’assurance plus élevées. Cependant, souscrire une assurance tous risques peut réduire considérablement le coût de votre prime d’assurance. De plus, si vous avez un accident, une assurance tous risques vous couvrira pour les dommages causés à votre véhicule et aux autres, ce qui n’est pas le cas de l’assurance au tiers.

Ce que couvre l’assurance tous risques

Le jeune conducteur doit savoir que l’assurance tous risques ne couvre pas tout. Il y a des risques qui ne sont pas couverts par cette assurance, comme les dommages causés par la conduite en état d’ivresse ou sous l’influence de stupéfiants. Les dommages causés par la conduite d’un véhicule sans permis sont également exclus de cette assurance. Il est donc important de bien lire les conditions de l’assurance avant de souscrire un contrat.

Ce que l’assurance tous risques ne couvre pas

Il y a des exclusions de couverture qui varient d’un contrat à l’autre. Les exclusions les plus courantes concernent les dommages causés par la négligence du conducteur, les dommages causés intentionnellement, les dommages causés par l’alcool ou les drogues, les dommages causés par la conduite en état de suspension ou de résiliation du permis de conduire, les dommages causés par la conduite d’un véhicule non assuré, les dommages causés par la conduite d’un véhicule non conforme aux règlements, et les dommages causés par la conduite à l’étranger.

Comment obtenir une assurance tous risques ?

L’assurance tous risques est l’assurance la plus complète pour une voiture. Elle couvre les dommages causés à votre voiture, même si vous êtes responsable de l’accident. Elle est donc plus chère que les autres types d’assurances. Si vous êtes un jeune conducteur, vous aurez du mal à trouver une assurance tous risques à un prix raisonnable. En effet, les assureurs considèrent les jeunes conducteurs comme plus risqués et donc plus chers à assurer. Il existe cependant des moyens de réduire le coût de votre assurance tous risques. Par exemple, vous pouvez choisir une voiture moins puissante et donc moins chère à assurer. Vous pouvez également souscrire à une assurance tous risques avec une franchise plus élevée. Cela signifie que vous devrez payer une partie des dommages causés par votre voiture en cas d’accident. Si vous êtes prêt à prendre un peu plus de risques, cela peut être une option intéressante. Enfin, vous pouvez également choisir une assurance tous risques avec des garanties plus limitées. Cela peut être une bonne option si vous avez une voiture ancienne ou peu coûteuse. De cette façon, vous payez moins cher pour une assurance tous risques, mais vous avez moins de couverture en cas d’accident.

Plan du site